L’accumulation progressive au fil des ans au sein de la peau et de la racine des cheveux des espèces chimiques oxydantes comme le peroxyde d’hydrogène, l’anion superoxyde et autres radicaux libres est responsable d’altérations biochimiques des cellules cutanées que sont les kératinocytes, les fibroblastes et les mélanocytes.
Ces altérations se traduiront à terme en blanchiment des cheveux, chute des cheveux, relâchement cutané, apparition de rides, de taches cutanées, voire de tumeurs cutanées bénignes ou malignes (kératose actinique, épithélioma baso- et spino-cellulaires, mélanome).
Une des premières manifestations visible de ce stress oxydatif situe au niveau des mélanocytes du bulbe pileux, et ce en raison de leur fonction de synthèse massive de mélanine, qui fait justement intervenir paradoxalement nombre d’espèces chimiques oxydantes.
La saturation des systèmes de défenses antioxydantes au sein du follicule pileux engendre en particulier la perte d’activité de certains enzymes de la croissance et de la mélanogénèse durant la phase de croissance (anagène) du cheveu, ce dernier poussera moins vigoureusement (micronisation) et/ou sans pigment (canitie).
À 30 ans, 10% environ des adultes sont concernés. La proportion atteint 50% des personnes de 50 ans et touche presque toute la population dix ans plus tard.
C’est l’âge, combiné à la susceptibilité génétique variable selon l’individu et à l’exposition plus ou moins intense et fréquente à des facteurs extérieurs « toxiques » qui vont déclencher le processus du stress oxydatif, processus qui par la suite sera auto-entretenu.
Les principaux éléments favorisants externes sont des facteurs physiques comme les rayonnements UV, le soleil, des facteurs biologiques comme l’inflammation, et des facteurs chimiques comme les polluants, le tabac, l’alcool et l’alimentation.
En outre, a été récemment mis en évidence au niveau des cellules de la peau humaine la présence de récepteurs spécifiques de la mélatonine, neurohormone aux vertus physiologiques d’importance capitale.
Ces récepteurs se retrouvent en particulier dans les follicules pileux où la mélatonine joue un rôle essentiel dans la régulation de la différentiation et de la croissance du jeune follicule, rôle que l’on connaissait déjà comme vital chez de nombreuses espèces de mammifères (toisons et fourrures d’épaisseur, de pigmentation et de densité changeante selon les saisons).
Grâce aux derniers développements de la recherche scientifique et à la compréhension des mécanismes biochimiques complexes impliqués dans l’apparition des cheveux blancs et de la chute de cheveux, le laboratoire GEOBIOTECH a mis au point la lotion capillaire RESTORINE qui permet en quelques mois d’application journalière sur le cuir chevelu d’inverser le processus de chute et de blanchissement des cheveux : les nouveaux cheveux en phase anagène de croissance pousseront désormais avec vigueur et retrouveront leur pigmentation d’origine ! Il suffira ensuite d’entretenir ce phénomène par une application 2 à 3 fois par semaine de la lotion.
Lotion Capillaire RESTORINE LC : Détails et Achat en Ligne
Autre organe très sensible et particulièrement exposé à tous ces facteurs générant un déséquilibre d’oxydoréduction tissulaire : le revêtement cutané !
Les conséquences en sont amincissement du derme, l’épaississement de l’épiderme, la déstructuration du tissu de soutien et de son architecture avec relâchement cutané, mauvaise élasticité, apparition de rides et de sillons, de zones de décoloration (vitiligo), une peau d’aspect terne ou terreuse ou développant des taches pigmentées, des nævi, et diverses tumeurs dérivées des kératinocytes (kératose actinique, acanthome, épithélioma ou carcinome) ou des mélanocytes (mélanome).
Il s’agit du vieillissement cutané, considéré jusqu’à présent comme inéluctable.
Ici aussi, il est possible d’arrêter et d’inverser ce processus d’altération cutanée dû au stress oxydatif -au cas où les lésions ne sont pas encore à des stades irréversibles (tumeurs), dans quel cas seule la destruction ou l’ablation est indiquée-, le laboratoire GEOBIOTECH vous propose l’émulsion fluide RESTORINE qui permet en quelques mois d’application journalière sur les zones lésées ou en voie de le devenir de retrouver un aspect plus juvénile ! I! suffira ensuite d’entretenir le phénomène par une application plus espacée de la préparation.
Émulsion Fluide RESTORINE EF : Détails et Achat en Ligne
Voir aussi :
Lotion Capillaire RESTORINE LC : Détails et Achat en Ligne
Émulsion Fluide RESTORINE EF : Détails et Achat en Ligne