La lotion RESTORINE issue des laboratoires GEOBIOTECH permet d’inverser le mécanisme de chute (alopécie) et de dépigmentation (canitie) des cheveux et des poils qui survient dans diverses circonstances, comme l’âge, suite à un stress émotionnel, une maladie invalidante, l’exposition au tabac ou à la pollution, et l’emploi de colorations artificielles !
L’excès de peroxyde d’hydrogène et de radicaux libres (stress oxydatif) accumulés au niveau du cuir chevelu, et plus précisément dans les mélanocytes et les kératinocytes des bulbes pileux en phase de croissance, provoque l’inactivation de différents enzymes dont ceux de la différenciation cellulaire et de la synthèse des mélanines, responsable de la dépigmentation et de la micronisation du cheveu, aboutissant à la canitie et la calvicie.
Ci-contre : cuir chevelu d’une femme ménopausée présentant une alopécie androgénique en couronne de stade 1 selon la classification de Ludwig, avant tout traitement (photo de gauche) et après 6 mois de traitement par application quotidienne de lotion RESTORINE LC (photo de droite).
Pour ne prendre que l’exemple de la mélatonine, neurohormone produite la nuit par la glande pinéale et dont les vertus hypnotiques sont bien connues, et représentant un des composants de notre Lotion Capillaire RESTORINE LC, ce n’est que récemment que la présence de récepteurs cellulaires et cytoplasmiques spécifiques de la mélatonine ont été identifiés au niveau des cellules de la peau chez l’homme, et en particulier dans le follicule pileux où la mélatonine jour un rôle important dans la régulation de sa différentiation et de sa croissance, rôle que l’on connaissait déjà comme essentiel chez les autres mammifères (toisons et fourrures d’épaisseur, de densité et de pigmentation changeante selon les saisons).
Cette découverte, couplée à celle de l’accumulation progressive au fil des ans dans le cuir chevelu d’espèces chimiques oxydantes délétères pour le bulbe pileux, a conduit plusieurs équipes de chercheurs et cliniciens à évaluer l’intérêt d’une application de lotion à base de mélatonine sur le cuir chevelu de patient des deux sexes atteints d’alopécie (chute excessive et absence de repousse de cheveux).
La grande majorité de ces études démontre après quelques semaines de traitement des effets très favorables chez la plupart des sujets : arrêt de la chute et début de repousse du cheveu, disparition de la séborrhée, …
Après quelques mois d’application, les résultats obtenus sont le plus souvent très spectaculaires, et ceux-ci : subsistent malgré un espacement des applications de la lotion à la mélatonine.
Ces vertus extraordinaires se retrouvent également, via bien-sûr d’autres mécanismes biochimiques régulateurs, avec les autres principes actifs naturels que nous avons inclus dans notre Lotion Capillaire RESTORINE LC (pseudocatalase, prostaglandine, huile de nigelle, procyanidine), à des concentrations optimales de chacune d’entre-elles et ayant prouvé irréfutablement une efficacité dans la préservation ou la restauration de bulbes pileux pleinement fonctionnels, afin de permettre d’atteindre un pourcentage maximal d’excellents résultats tout en minimisant les éventuels effets secondaires.
Appliquée quotidiennement durant les deux premiers mois et deux à trois fois par semaine ultérieurement, RESTORINE LC permet le retour progressif à une faible concentration en espèces chimiques oxydantes délétères, avec arrêt du cercle vicieux de leur accumulation et finalement une réactivation de la croissance et de la mélanogénèse dans les follicules pileux et la repousse et la repigmentation naturelle des cheveux.
Plusieurs études corroborent l’impact psychologique de la chute et du blanchiment des cheveux. Les personnes concernées se perçoivent comme des êtres vieillissants. Ils avouent ne pas se sentir à l’aise avec cette nouvelle apparence, et la plupart tombent dans le piège de la coloration artificielle, qui ne fait que renforcer le stress oxydatif responsable du blanchiment : Tout bénéfice pour l’industrie cosmétique des colorants capillaires !
Lotion Capillaire RESTORINE LC
Flacon AirLess de 100 mL (40-60 jours de traitement) : 49,95 € (port inclus)
Indication: chez l’homme et chez la femme, alopécie (miniaturisation, fragilisation et chute des cheveux, calvicie) et canitie (grisonnement/blanchiment des cheveux) liées au stress oxydatif (âge, tabac, soleil, stress émotionnel, maladie chronique, pollution, colorations et décolorations artificielles, …).
Mode d’emploi: Agiter avant l’emploi. Appliquer tous les jours au matin 12 à 15 pressions de lotion Capillaire RESTORINE sur le cuir chevelu tout en massant pour une bonne répartition.
Dés le quatrième mois, les applications pourront être espacées à 2 à 3 fois par semaine selon le résultat obtenu.
Précaution d’emploi: ne pas utiliser chez l’enfant, la femme enceinte et les personnes allergiques à l’un des constituants, rincer à l’eau claire si projection accidentelle dans les yeux. Ne pas avaler.
Mode d’action: restauration de la balance redox par neutralisation de l’excès de radicaux libres et de peroxydes d’hydrogène responsables de l’arrêt de la synthèse de mélanine : stimulation des récepteurs de la mélatonine des cellules du bulbe pileux activant la repousse capillaire.
Composition: Pseudocatalase, Mélatonine, Huile de Nigelle, Prostaglandine D2 inhibitor, Calcium Chloride, Ethanol, Propylène Glycol, Disodium EDTA, Aqua, Carbon Dioxide Atmosphere, Flacon “Air Less » (contenu préservé à l’abri de l’air).
Conservation: à conserver au frais et à utiliser avant fin de date de validité (inscrite sur le flacon).
Émulsion Fluide RESTORINE EF, Détails et Achat en Ligne
Bibliographie : Réjuvénation Capillaire et Cutanée
Retour Réjuvénation Capillaire et Cutanée, Stress Oxydatif