Identité HLA, Odeur Corporelle et Choix du Partenaire dans le Couple

Rôle de l’odeur corporelle personnelle dans le Couple

Il devient de plus en plus probant au vu des très nombreuses recherches récentes qu’il existe une relation entre les caractéristiques génétiques de chaque individu au niveau de ses gènes du complexe HLA, son odeur corporelle et ses préférences en matière d’odeurs, en particulier concernant son partenaire dans le couple.

Voici peut-être enfin une explication rationnelle au si mystérieux « coup de foudre » ?

De nombreuses études scientifiques sérieuses et récentes montrent le rôle important -mais non exclusif bien entendu- joué par l’odeur corporelle lors du choix du partenaire dans la constitution des couples, avec une attirance spontanée entre les deux partenaires qui semble bien être liée à leur complémentarité au niveau de leurs gènes du groupe HLA (Human Leucocyte Antigen) aussi appelé CMH (complexe majeur d’histocompatibilité).

Le rôle naturel du Système HLA est primordial dans l’équilibre fragile des défenses immunitaires de l’organisme contre les agents considérés comme extérieurs (infections parasitaires, bactériennes et virales, allergies, cancers, greffes, maladies auto-immunes).

Cette particularité que l’on rencontre également chez d’autres mammifères semble bien avoir pour origine naturelle l’intérêt sélectif pour la descendance d’avoir hérité d’un patrimoine adéquatement diversifié à ce niveau.

Une hypothèse intéressante sur le mécanisme de cette relation existant chez un individu donné entre d’une part ses préférences en matières d’odeurs et d’autre part son identité HLA se base l’observation d’une concentration importante de gènes de récepteurs olfactifs jouxtant directement ceux du système HLA, ce qui favorisera leur transmettre en bloc d’une génération à la suivante avec une plus grande probabilité.

Ainsi, une sensibilité donnée à certaines odeurs devrait se voir couplée à un type HLA particulier.

À noter également que la région HLA du génome humain contient deux gènes de récepteurs olfactifs de l’organe voméronasal (dont l’importance est évoquée dans notre article Phéromones Humaines et Odeurs Subliminales) , mais ceux-ci ne sont plus fonctionnels (suffixe « P » pour pseudogène dans la figure ci-dessus) contrairement à d’autres de ces gènes -bien fonctionnels pour leur part- situés sur d’autres régions du génome.

D’autres hypothèses sur cette relations ont été envisagées, comme par exemple la libération dans la transpiration et les autres humeurs corporelles de chaque individu d’une combinaison spécifique de fragments peptidiques relativement volatiles propre à chaque identité HLA. Ce mécanisme particulier a été confirmé chez la souris lors du choix de son partenaire d’accouplement.

Les principaux loci de la classe I (HLA-A, HLA-B, HLA-C) et de la classe II (HLA-DRB1, HLA-DPB, HLA-DQB1) présentent une grande variabilité au sein de la population et ont la particularité d’être directement impliqués dans les mécanismes immunologiques fondamentaux.

L’importance d’une bonne combinaison entre ces différents gènes est donc primordiale dans la survie de l’individu face aux incessantes agressions extérieures (infections, allergies, corps étrangers, ..) et intérieures (mutations, cancérisations, maladies auto-immunes, …) qu’il subit ; toutefois cette combinaison de gènes dépendra exclusivement de son héritage génétique et donc du bon choix de partenaire opéré par chacun de ses parents lors de sa conception !

À ce propos, il est important de noter également l’influence manifeste de deux paramètres singuliers dans le choix du partenaire qui sera opéré par la femme :

  • d’une part le moment du cycle de fertilité dans lequel elle se trouve (son choix sera significativement différent aux environs de la période ovulatoire par rapport aux autres moment du cycle, ou durant tout le cycle pour celles qui prennent une contraceptions orale inhibant l’ovulation !),
  • et d’autre part la combinaison génétique HLA (haplotype) dont elle aura hérité spécifiquement de son père (l’heureux élu de son cœur devra présenter un certain degré d’homologie avec celui-ci, mais ni plus, ni moins !).

La compatibilité biologique :

Cette notion décrit les personnes génétiquement complémentaires au niveau du complexe HLA et chez lesquelles on observe une sensation d’adéquation parfaite et un besoin irrésistible de rester ensemble.

Les études statistiques de compatibilité biologique dans le couple montrent clairement une augmentation des chances de vivre une histoire d’amour durable et plaisante, et ce avec une sexualité plus satisfaisante que la moyenne, et un taux de fertilité plus élevé en donnant de beaux enfants moins souvent malades.

L’étude statistique et à grande échelle de la génétique HLA au sein des deux partenaires de couples susceptibles de présenter une grande compatibilité biologique devrait à l’avenir permettre de faire une évaluation prospective sur l’adéquation biologique d’un couple potentiel.

Importance Clinique du Système HLA

Le système HLA est un ensemble de gènes qui s’expriment sous la forme d’antigènes à la surface de la plupart des cellules de l’organisme et qui permettent au système immunitaire de chaque individu de reconnaître les cellules infectées ou cancéreuses des cellules saines et permettre ainsi leur élimination, ou en d’autres termes, de différencier « le soi » du « non-soi ».

Hormis les nombreux intérêts cliniques de étude du Système HLA que sont

  • de déterminer de manière approfondie l’histo-compatibilité en matière de don d’organes ou de moëlle entre donneur et receveur potentiel,
  • d’évaluer le risque de développer certaines maladies « auto-immunes » qui ont la particularité d’être préférentiellement associées à certains types HLA : Par exemple le type HLA-B27 qui est présent chez 90 % des sujets atteints de spondylarthrite ankylosante et seulement chez 5 à 10 % des individus dans la population générale. On peut citer aussi le diabète juvénile (HLA-DRB1*03-DQB1*02), ou la thyroïdite de De Quervain (HLA-B35) mais il en existe bien d’autres encore,
  • d’évaluer le risque de développer certaines réactions médicamenteuses,
  • d’estimer une potentielle résistance particulière à certaines affections et infections

il existe d’autres indications importantes de cette étude du Système HLA :

  • comme nous l’avons vu plus haut, d’évaluer la compatibilité biologique entre les partenaires au sein du couple
  • d’aider à la détermination de l’origine ethnique et généalogique d’un individu

Typage HLA Moléculaire

Retour Accueil