Identité Génétique et Choix du Partenaire dans le Couple

Il devient de plus en plus probant au vu des très nombreuses recherches récentes qu'il existe une relation entre les caractéristiques génétiques de chaque individu au niveau de ses gènes du complexe HLA, son odeur corporelle et ses préférences en matière d'odeurs, en particulier concernant son partenaire dans le couple. Voiçi peut-être enfin une explication rationnelle au si mystérieux "coup de foudre" ?

View full sized La Compatibilité Biologique entre Homme et Femme est responsable de cette odeur qui les rendra follement amoureux et inséparables

De nombreuses études scientifiques sérieuses et récentes montrent le rôle important -mais non exclusif bien entendu- joué par l’odeur corporelle lors du choix du partenaire dans la constitution des couples, avec une attirance spontanée entre les deux partenaires qui semble bien être liée à leur complémentarité au niveau de leurs gènes du groupe HLA (Human Leucocyte Antigen) aussi appelé CMH (complexe majeur d’histocompatibilité).

Le rôle naturel du Système HLA est primordial dans l’équilibre fragile des défenses immunitaires de l’organisme contre les agents considérés comme extérieurs (infections parasitaires, bactériennes et virales, allergies, cancers, greffes, maladies auto-immunes).

Cette particularité que l’on rencontre également chez d’autres mammifères semble bien avoir pour origine naturelle l’intérêt sélectif pour la descendance d’avoir hérité d'un patrimoine adéquatement diversifié à ce niveau.

View full sized de nombreux gènes de récepteurs olfactifs sont intimement liés à ceux du HLA : rôle dans la relation odeur corporelle - identité génétique ?

Une hypothèse intéressante sur le mécanisme de cette relation existant chez un individu donné entre d'une part ses préférences en matières d'odeurs et d'autre part son identité HLA se base l'observation d'une concentration importante de gènes de récepteurs olfactifs jouxtant directement ceux du système HLA, ce qui les fera se transmettre en bloc d'une génération à la suivante avec une grande probabilité.

Ainsi, une sensibilité donnée à certaines odeurs sera verra couplée à un type HLA particulier.

A noter également que la région HLA du génôme humain contient deux gènes de récepteurs olfactifs de l'organe voméro-nasal, mais ceux-ci ne sont plus fonctionnels (suffixe "P" pour pseudogène dans la figure ci-contre) contrairement à d'autres de ces gènes situés sur d'autres régions du génôme.

D'autres hypothèses sur cette relations ont été envisagées, comme par exemple la libération dans la transpiration et les autres humeurs corporelles de chaque individu d'une combinaison spécifique de fragments peptidiques relativement volatiles propre à chaque identité HLA. Ce mécanisme particulier a été confirmé chez la souris lors du choix de son partenaire d'accouplement.

Source: Ehlers & al, 2000

Les principaux loci de la classe I (HLA-A, HLA-B, HLA-C) et de la classe II (HLA-DRB1, HLA-DPB, HLA-DQB1) présentent une grande variabilité au sein de la population et ont la particularité d'être directement impliqués dans les mécanismes immunologiques fondamentaux.

L'importance d'une bonne combinaison entre ces différents gènes est donc majeure dans la survie de l'individu face aux incessantes agressions extérieures (infections, allergies, corps étrangers, ...) et intérieures (cancérisation, maladies auto-immunes, ...) ; toutefois cette bonne combinaison dépendra exclusivement de son héritage génétique et donc du bon choix de partenaire opéré par chacun de ses parents lors de sa conception !

A ce propos, il est important de noter également l'influence manifeste de deux paramètres singuliers dans le choix du partenaire qui sera opéré par la femme :

d'une part le moment du cycle de fertilité dans lequel elle se trouve (son choix sera significativement différent aux environs de la période ovulatoire par rapport aux autres moment du cycle, ou durant tout le cycle chez celles qui prennent une contraceptions orale inhibant l'ovulation !), et d'autre part la combinaison génétique HLA (haplotype) dont elle aura hérité spécifiquement de son père (l'heureux élu de son coeur devra présenter un certain degré d'homologie avec celui-ci, mais ni plus, ni moins !).

Pour plus de détails sur toutes ces différentes études, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement comme membre sur notre site afin d'accéder à toutes nos références bibliographiques.

La compatibilité biologique :

Cette notion décrit les personnes génétiquement complémentaires au niveau du complexe HLA et chez lesquelles on observe une sensation d'adéquation parfaite et un besoin irrésistible de rester ensemble.

Les études statistiques de compatibilité biologique dans le couple montrent clairement une augmentation des chances de vivre une histoire d'amour durable et plaisante, et ce avec une sexualité plus satisfaisante que la moyenne, et un taux de fertilité plus élevé en donnant de beaux enfants moins souvent malades.

Nous réalisons au sein de nos laboratoires le typage HLA au niveau moléculaire (c'est à dire génétique à haute résolution) des principaux gènes HLA aussi bien de la classe I (HLA-A, HLA-B, HLA-C) que de la classe II (HLA-DRB1, HLA-DPB, HLA-DQB1) et ce au départ d'un simple prélèvement de cellules buccales par écouvillon ou d'une simple goutte de sang absorbés sur une carte "FTA" (sorte de papier buvard pré-traité pour conserver l'ADN).

Certains de ces gènes sont impliqués dans les phénomènes de compatibilité biologique et leur analyse précise nous permet de faire une évaluation prospective sur l'adéquation biologique d'un couple.

Sixth Sense Scientific Applications

Une Question ?

Appelez-nous !

 

 Depuis la France :

0677.470.130

 

 Depuis un autre pays :

0033677470130

 Accès Rapide :

Contactez-nous

View full sized  ISO 14001 laboratoire d'identification genetique, Pheromones humaines

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player